1: Génération de code
Génération de code en python
Les pages les plus complexes ne sont pas fabriquées à la main, mais générées à partir d'une source de données. Nous allons explorer de façon très sommaire comment ça peut être fait.
Commencez par vous placer dans un répertoire de travail (par exemple public_html) recopier dans un fichier (par exemple index.py ) ce programme en python :
#!/usr/bin/python3
def debut(fichier):
print('<!DOCTYPE html>\n<html>\n<head>\n<title>Titre</title><meta charset="utf-8" />\n</head>\n<body>\n<h1>Titre</h1>\n',file=fichier)
def fin(fichier):
print('</body>\n</html>\n',file=fichier)
with open('index.html','w') as fichier:
debut(fichier)
print('<p>Ceci est une page web</p>',file=fichier)
fin(fichier)
Ce programme peut être édité avec l'éditeur nano (depuis un terminal) ou l'éditeur gedit (appelé « Éditeur de texte ») si vous êtes sur les machines virtuelles ou à l'IUT sous Linux, mais n'importe quel éditeur de texte fera l'affaire (Notepad sous Windows ou Textedit en mode "format texte seul" pour MacOS). Ouvrez aussi un terminal et changez le répertoire courant avec la commande cd pour vous positionner dans le répertoire de travail que vous avez choisi plus haut.
Exécutez dans le terminal en lançant la commande python3 index.py. Si tout se passe correctement, vous devez maintenant avoir deux fichiers dans votre répertoire de travail : index.py et index.html.