3: Présentation des balises HTML (éléments de réponse)
Balises HTML (éléments de réponse)
Une interface WYSIWYG signifie What you see is what you get. Le concept remonte essentiellement aux années 80 avec l'apparition du Macintosh. On lui oppose parfois le WYSIWYM : What you see is what you mean et de façon plus générale la notion d'un code qui est interprété.
L'intérêt d'abandonner la similarité entre format de travail et format final est de permettre de faire de l'organisation qui n'est pas visible (par exemple, séparer dans un document complexe des parties, des encarts, qui peuvent adopter des formes très différentes tout en ayant la même fonction). C'est également la base de la création de liens hypertexte (qui relient des pages entre elles). Plus généralement, ça permet également de donner des informations qui ne sont pas visibles de façon initiale, mais qui peuvent apparaître suite à des modifications d'un document interactif (ce qu'est d'une certaine façon, un lien hypertexte).
La deuxième grande catégorie de points intéressants dans la dissociation est que ça permet de mieux saisir que le rendu final est décidé du côté du lecteur de documents et non pas du programme auteur du document. À l'époque où l'on a des documents qui peuvent être affichés autant sur des écrans 117 pouces que sur des afficheurs digitaux sur des montres, la maîtrise totale du rendu final diminue l'ergonomie qui peut être proposée.
Les principaux inconvénients de l'interprétation du code au lieu de travailler dans un document similaire à l'affichage final sont aussi bien connus : en particulier, on peut insister sur la courbe d'apprentissage de l'usage de code comme ça. Toutefois, le code à balise tel qu'utilisé dans HTML est particulièrement simple ; c'est un langage de structuration des données et pas de programmation, qui ne permet pas d'interaction complexe.
Quant aux balises, il faut faire très attention à l'usage de <br/>
qui permet un retour à la ligne. Cette balise ne devrait quasiment pas être utilisée, car très souvent, ce que l'on veut faire ce n'est pas un retour à la ligne, mais un changement de paragraphe. Les retours à la ligne ont du sens par exemple lorsqu'on donne une adresse ou lorsqu'on présente des données dans un espace très contraint, par exemple dans une cellule d'un tableau.