Conseils et planning de réalisation du projet

Le choix du projet sera effectué par l’équipe (de 2 ou 3 élèves) avec les conseils et sous l’autorité de l’enseignante

La contribution personnelle de chaque élève devra pouvoir être nettement distinguée dans la mesure où chaque élève sera évalué individuellement.

La composition du dossier :

· production numérique (les fichiers)

· fiche de travail synthétique

Sources institutionnelles (en ligne) :

Bo n° 26 du 27 juin 2013 de l’Education nationale

extrait du Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier 2013 – CNAM


1. Conseils pour le choix du projet

"Le choix du projet doit répondre à un vrai besoin dans un contexte de gestion"

Vous devrez donc vous poser des questions avant de commencer la réalisation de votre production numérique :

Par exemple : si le projet correspond à la création d’un site web (site classique ou web mobile) éventuellement lié à une la page professionnelle Facebook ou à une page Google Adresses,

- que doit présenter le projet ?
- quelles fonctionnalités seront nécessaires ou utiles pou répondre au besoin de gestion ?
- à qui s’adresse-t-il ? quelle est la cible ?
- quelle identité visuelle conviendrait bien au projet ?
- quel contenu rédactionnel faut-il prévoir ?
- quelles images seront nécessaires ?
- est-ce qu’un dossier concernant des mesures de sécurité des données personnelles, le référencement du site serait utile ?
- est-ce qu’un tableau de bord permettrait de mieux suivre l'activité du site ? etc.

En fonction de ces éléments, c’est à vous de répondre au mieux, y compris en faisant d’autres propositions.

Pour toute production numérique de type site web, vous prendrez soin de respecter les standards du web afin de rendre le site le plus accessible possible.

2. Quelques idées de projets

* gérer les adhésions à une association

* gérer les réservations ou/et les résultats d’un club sportif

* créer un site pour un restaurant qui s’adaptera pour tous les supports (responsive design ou/et media queries)


* proposer de nouveaux moyens de communication à une association


* installer un CMS comme Wordpress et l’adapter aux besoins d’une entreprise (modification de Templates)


* installer PrestaShop pour répondre aux besoins d’un e-commerce


* gérer un ciné-club (programmation des films...)

* gérer les demandes de congés RH ou les notes de frais de commerciaux à partir d’un module d’un PGI comme OpenERP…

=> L'idée de projet la plus motivante sera celle que vous proposerez !





3. Réalisation du projet = démarche de gestion de projet

- élaborez une grille de définition du projet (par exemple avec une méthode QQOQCP ?),

- Concevez un diagramme de Gantt pour définir les tâches à réaliser, les répartir entre les élèves du groupe et suivre l'avancement du projet.

Remarque : Les fonctionnalités (forum, blog, site web [classique ou mobile], formulaire d’adhésion, etc.) seront présentées le plus fidèlement possible, sous forme de maquette et pourront être réellement utilisées. La programmation s’effectuera sur un mode dynamique (création d’une base de données sous PhpMyAdmin)

Pour réaliser votre projet, vous aurez besoin d’informations, de textes, d’images.
Vous privilégierez l’utilisation d’images «libres de droit» pour respecter le droit à l’image et vous effectuerez une veille sur internet pour voir ce qui existe sur un thème similaire à votre projet.

Url à consulter concernant les banques d'images et le droit à l'image :

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/19221/banques-images-libres-droit-gratuites/

CNIL : lien

http://imedia.emn.fr/droits/co/module_droit_5.html

http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=870

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1075

4. Calendrier (tout en sachant que la réalisation du projet se poursuit également entre les cours).

Tous les vendredis du 31 janvier au 4 avril 2014, chaque élève complétera sa fiche de suivi et l'enverra par mail à l'enseignante

=> Semaine du 27 janvier 2014 = démarrage

Choix du projet

Définition du besoin de gestion et des pistes de solution

Constitution des groupes,

Répartition des tâches.

Pour la création d’un site web :
Il s’agira de réaliser le cahier des charges, d’élaborer le diagramme de Gantt,
de concevoir l’arborescence, la maquette de la page d’accueil, la charte graphique…

=> Du 3 février au 24 mars

Partie technique du cahier des charges :

Réalisation de la structure d’ensemble (création des pages HTML, CSS, maquette des fonctionnalités prévues)
Elaboration du schéma relationnel
Implémentation de la base de données sous PhpMyAdmin
Création des scripts en PHP
Intégration des scripts
Test du fonctionnement de l'application avec mise en conformité avec les besoins exprimés (jeux de tests)

=> Semaine du 24 mars

Travail sur le graphisme et le rédactionnel (texte/photos)
Rédaction des documents utilisateurs

=> Semaine du 31 mars

Remise des projets [(fichiers) et des documents (cahier des charges…)]

Remise des fiches de baccalauréat pour signature par l’enseignante et le lycée.

Réflexion sur la liste des améliorations à apporter à la production numérique (idées complémentaires, correctifs…) et sur les évolutions possibles du SI

Le rendu définitif (production numérique + fiche de suivi) est prévu
le vendredi 4 avril 2014


5. L’évaluation de cette première phase correspond à une évaluation individuelle sur 12 points.

Elle portera sur :

* la démarche de réalisation de projet et qualité du travail
* la pertinence des propositions et l’adaptation aux besoins de l’organisation
* l’implication de l’élève dans le travail de groupe


Rappel :
Les notes ne seront pas communiquées aux élèves avant la proclamation des résultats du baccalauréat
Modifié le: lundi 20 janvier 2014, 22:25